Matériel éducatif

Bienvenue sur la plateforme du matériel éducatif du film "LES ENFANTS DU PLATZSPITZ"! Plusieurs témoins vous racontent leurs expériences avec le parc du Platzspitz dans neuf clips vidéo. L'ancien maire, le personnel médical, d'anciens toxicomanes et des enfants de toxicomanes partagent leurs souvenirs de ce marché de la drogue à Zurich. Chaque clip vidéo est accompagné de trois exercices. Lisez d'abord attentivement les questions et regardez ensuite les vidéos respectives. Notez ensuite vos réponses et vos réflexions dans votre cahier.

1986-1992: Le Platzspitz: marché de la drogue à ciel ouvert

Exercices:

  • Résumez comment les personnes interrogées dans la vidéo décrivent le Platzspitz.
  • Comparez les activités de Mme Limacher et de Mme Wietlisbach. En quoi les tâches et les objectifs des deux femmes diffèrent-ils?
  • Faire des hypothèses sur les raisons pour lesquelles des personnes de tous horizons ont commencé à consommer de la drogue.

1992: Fermeture du marché de la drogue du Platzspitz

Exercices:

  • Citez trois mesures politiques qui ont été mises en œuvre avant et pendant la fermeture du Platzspitz et expliquez leurs objectifs.
  • "Je suis content qu'il ait été fermé. Je ne serais pas là s’il était resté ouvert". Expliquez la déclaration de Mme Limacher et prenez position.
  • "Si un marché de la drogue est fermé à un endroit, il réapparaîtra aussitôt ailleurs". Interprétez la déclaration de Josef Estermann et réfléchissez à ce que l'on pourrait faire en plus de fermer un marché de la drogue.

1995: Fermeture du marché de la drogue du Letten

Exercices:

  • Expliquez comment Mme Limacher a réagi lorsqu'elle est venue au Letten après son séjour en prison.
  • Décrivez le point de vue de la police et des travailleurs sociaux sur le marché de la drogue. Indiquez les différences entre les deux perspectives.
  • Expliquez la stratégie de solution qui se cache derrière le concept de "table ronde" et nommez les objectifs communs des différents groupes.

Après 1995: développement après la fermeture du Letten

Exercices:

  • Donnez les raisons de la diminution de la consommation d'héroïne en Suisse.
  • Évaluer l'évolution du problème de la drogue du passé vers le présent.
  • Expliquez en quoi les quatre sources d'images de la page 9 du dossier diffèrent. Où sont les images et où se trouve la source?

Comment les toxicomanes se comportent-ils?

Exercices:

  • Comparer les différents témoignages. Comment les toxicomanes justifient-ils leurs déclarations?
  • Discutez par deux, du comportement des toxicomanes que vous pouvez comprendre et de ce qui reste incompréhensible pour vous. Notez vos conclusions.
  • Décrivez la relation entre Mia et sa mère. Faites la liste des différences dans votre relation avec vos parents.

Comment vit-on avec la dépendance?

Exercices:

  • Décrivez les craintes et les inquiétudes qui façonnent la vie des toxicomanes.
  • Interprétez pourquoi il est si important pour Sandrine que personne n'entre dans son appartement.
  • Faire des hypothèses sur les raisons pour lesquelles il est si difficile de se défaire de la drogue.

Où est-ce que les toxicomanes et leurs familles trouvent du soutien?

Exercices:

  • Résumez où et comment les toxicomanes ont reçu un soutien.
  • Citez trois points de contact pour les problèmes de dépendance mentionnés dans les témoignages.
  • Discutez par deux des personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous découvrez un risque de dépendance chez vous ou un de vos amis. Donnez les raisons de votre choix et indiquez à qui vous vous adresserez personnellement.

Pourquoi est-il dangereux d'essayer des drogues?

Exercices:

  • Décrivez les dangers mentionnés de la consommation de drogue et expliquez ce que Michelle Halbheer entend par "roulette russe".
  • Expliquez ce que l'on entend par dépendance et toxicomanie. Quelle est la différence entre une dépendance physique et une dépendance psychologique? Lisez le court texte ici et expliquez-le avec vos propres mots.
  • Expliquez comment les toxicomanes analysent leur passé et décrivez quel regard vous souhaiteriez avoir sur votre jeunesse une fois que vous serez adulte. Que voulez-vous réaliser?

Qu'est-ce qui doit changer à l'avenir?

Exercices:

  • Testez votre vulnérabilité à la dépendance ici. Choisissez un test, expliquez votre choix et résumez le résultat.
  • Vous trouverez ici un aperçu des centres locaux de conseils en toxicomanie.
  • Concevez un flyer demandant un changement dans la façon dont les problèmes de drogues sont traités. Échangez votre flyer avec quelqu'un et interprétez ce que l'autre personne souhaite.

Mentions légales

Les femmes écrivains:

Vera Baumann (étudiante en maîtrise de didactique de l'histoire et de pédagogie de l'histoire publique) avec le Prof. Dr. Karin Fuchs (maître de conférences), Institut de didactique de l'histoire et des cultures de la mémoire à l'Université pédagogique de Lucerne.

https://www.phlu.ch/ige

Assistance technique:

Alwin Bachmann, Infodrog - Centre suisse de coordination et de spécialistes des addictions https://www.infodrog.ch/fr/.
Iwan Reinhard, aebi-hus - Fondation suisse d'aide aux toxicomanes https://fr.aebi-hus.ch/.

Production:

Peter Reichenbach, C-FILMS

En général:

Ce matériel éducatif a été développé à l'Université de Lucerne, à l'Institut pour la didactique de l'histoire et les cultures de la mémoire (IGE), en coopération avec C-FILMS, et a été testé en partie.

Les éditeurs ont fait tout leur possible pour localiser tous les détenteurs de droits d'auteur et obtenir leur autorisation pour la réimpression. Si les détenteurs de droits d'auteur ont été oubliés, nous demandons aux personnes concernées de contacter l'Institut de didactique de l'histoire et des cultures de la mémoire de la Haute école spécialisée de Lucerne.

Pädagogische Hochschule Luzern